Dans l’article « doit-on écouter ses proches », je vous expliquais qu’il était primordial de faire attention à votre entourage pendant votre reconversion.
En revanche, vous ne devez pas rester seul.e. Dit autrement : vous devez vous entourer des bonnes personnes.
Pourquoi est-ce si important de ne pas avancer seul.e ?
Déjà parce que, justement, vous risquez de ne pas avancer. Être seul.e, ça veut dire devoir gérer ses émotions et ses blocages.
Seul.e, ça veut dire ne pas avoir le recul nécessaire pour voir les choses différemment.
Seul.e, c’est également être pétrifié.e par ses peurs :
- la peur de ne pas y arriver,
- la peur d’avoir fait une bêtise en entament sa reconversion,
- la peur de regretter le passer,
- la peur du futur.
Tout ça, sans pouvoir parler à quelqu’un !
La reconversion, et je ne veux pas vous faire peur, c’est une tornade d’émotions. Et si vous n’avez personne à qui confier vos doutes, vos peurs, vos blocages, vous risquez d’abandonner. Et ce serait fort dommage !
De qui faut-il s’entourer pendant sa reconversion ?
Peu importe si c’est une personne de votre entourage proche ou éloigné. Peu importe que vous la connaissiez depuis 2 mois ou 25 ans.
En revanche, ce qui compte, c’est que cette personne soit bienveillante et non jugeante.
Que vous puissiez vous sentir libre de pleurer, de rire, de vous énerver, de radoter, d’être en colère. Cette personne doit accepter d’être votre punching-ball quand ça n’ira pas et celle avec qui vous allez trinquer quand tout ira bien.
C’est le top du top si vous vous entourez de personnes qui sont déjà passées par la reconversion. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles savent ce que vous vivez… et ce qui vous attend. Elles pourront vous aiguiller, anticiper vos actions et réactions.
De même, pour ne pas vivre seul.e cette aventure, vous pouvez vous entourer de personnes qui sont actuellement en train de se reconvertir, et donc qui se posent les mêmes questions, qui ont les mêmes doutes.
S’entourer de personnes qui ont connu ou qui connaissent actuellement la reconversion est la meilleure façon de se sentir moins seul.e et surtout compris.e. Et ça, ce n’est pas rien !
Vous ne connaissez personne qui s’est ou qui est en train de se reconvertir ?
Eh bien, sachez que je suis là par mail ou via Facebook si vous souhaitez avoir une personne ressource à qui parler (car oui, je suis passée moi-même par une reconversion).
Vous pouvez également vous inscrire aux ateliers que j’anime autour de la reconversion (atelier en ligne ou en présentiel, à l’atelier, en Gironde). Vous rencontrerez à cette occasion des personnes qui, comme vous, ont envie de se reconvertir.
Ping : Reconversion : doit-on écouter ses proches ?