Reconversion : pourquoi avoir une épaule à qui se confier est primordial ?

pourquoi avoir une épaule est important

Dans l’article « doit-on écouter ses proches » je t’expliquais qu’il était primordial pour toi de faire attention à ton entourage pendant ta reconversion.

En revanche, et je t’avais promis de revenir dessus plus en détail, tu ne dois pas rester seule. Dis autrement : tu dois t’entourer des bonnes personnes.

Pourquoi est-ce si important de ne pas avancer seule ?

Déjà parce que, justement, tu risques de ne pas avancer. Etre seule, ça veut dire devoir gérer ses émotions et ses blocages. Seule ça veut dire ne pas avoir le recul nécessaire pour voir les choses différemment. Seule c’est également être pétrifiée par ses peurs : la peur de ne pas y arriver, la peur d’avoir fait une bêtise en entament sa reconversion, la peur de regretter le passer, la peur du futur. Tout ça, sans pouvoir parler à quelqu’un.

La reconversion -je ne veux pas te faire peur- c’est une tornade d’émotions. Au final, si tu n’as personne à qui confier tes doutes, tes peurs, tes blocages, le risque c’est que tu abandonnes et ça ce serait fort dommage.

 

De qui faut-il s’entourer ?

Peu importe si c’est une personne de ton entourage proche ou éloigné. Peu importe que tu la connaisses depuis 2 mois ou 25 ans. En revanche, ce qui compte c’est que cette personne soit bienveillante (ça va de soi tu vas me dire)* et non jugeante. Que tu puisses te sentir libre de pleurer, de rire, de t’énerver, de radoter, d’être en colère. Cette personne doit accepter d’être ton punching-ball quand ça n’ira pas et celle avec qui tu va trinquer quand tout ira bien.

C’est le top du top si tu t’entoures de personnes qui sont déjà passé par la reconversion. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles savent ce que tu vis… et ce qui t’attend. Elles pourront t’aiguiller, anticiper tes actions et réactions.

De même, pour ne pas vivre seule cette aventure, tu peux t’entourer de personnes qui sont actuellement en train de se reconvertir, et donc qui se posent les mêmes questions, qui ont les mêmes doutes.

S’entourer de personne qui ont connu ou qui connaissent actuellement la reconversion c’est la meilleure façon de se sentir moins seule et surtout comprise et ça ce n’est pas rien !

 

Tu ne connais personne autour de toi qui s’est ou qui est en train de se reconvertir ?

Et bien sache que je suis là par mail ou via Facebook si tu souhaites avoir une personne à qui parler (car oui je suis passée moi-même par une reconversion). Tu peux également t’inscrire aux ateliers que j’anime autour de la reconversion (atelier en ligne ou en présentiel, à l’atelier, en Gironde). Tu rencontreras à cette occasion des personnes qui, comme toi, ont envie de se reconvertir.

Et cerise sur le gâteau, cela te donne accès au groupe Facebook « Reconversion : je me lance », groupe de soutien, d’entraide, de  » j’en ai marre « , de réseautage… le tout dans la bonne humeur et l’authenticité. 

Partagez !

1 réaction sur “ Reconversion : pourquoi avoir une épaule à qui se confier est primordial ? ”

  1. Ping Reconversion : doit-on écouter ses proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *