En voici une question ! Je connais l’histoire du bilan de compétences, mais j’aimerai bien savoir qui a décidé que cela devait s’appeler « bilan de compétences ».
Comment et par qui ce nom a -t-il été choisi ?
Et pourquoi ce nom ?
Est-ce qu’il y a eu d’autres propositions de faites ?
Bilan de compétences : un nom qui porte à confusion
À mon sens, le bilan de compétences porte très mal son nom et surtout, il porte à confusion.
Effectivement lorsqu’on entame un bilan de compétences, on fait le bilan de toutes ses compétences mais… On fait bien plus que ça ! Et c’est là que, pour moi, ce nom pose problème, car on pourrait se dire que faire un bilan de compétences ne va pas suffire à sortir du brouillard.
Et en effet, si on s’arrête à l’étude des compétences, ce sera le cas. Ce qu’il faut retenir, c’est que lors d’un bilan de compétences, la partie « je fais le point sur mes compétences » n’est vraiment qu’une partie de l’accompagnement. En bilan, on fait bien plus que ça !
C’est une véritable introspection :
- On travaille son histoire de vie.
- On fait le point sur ses besoins et ses priorités.
- On réfléchit à qui l’on est vraiment et ce qui nous anime au plus profond.
- On travaille sa confiance en soi.
Bref, réduire le bilan de compétences à une liste de compétences, c’est vraiment donner une mauvaise image du bilan…
Bilan de compétences et coaching, même combat
J’ai toujours pensé que le bilan de compétences était bien plus qu’un simple bilan. Je me revois dire à ma conseillère Pôle Emploi que j’ai besoin de faire le point de façon approfondie, d’avoir un regard plus psychologique sur la chose pour comprendre qui je suis vraiment et ce dont j’ai besoin.
Pourtant, je me trompais sur un point : je faisais encore la différence entre un bilan de compétences et le coaching. Je ne suis pas coach professionnelle, et je ne prétends pas l’être, mais lors de ma certification de consultante en bilan de compétences, je me suis aperçu que les outils utilisés en bilan se rapprochait vraiment du coaching. Certains sont mêmes similaires.
Enfin, tout comme un coach, nous avons le même objectif : faire avancer la personne que nous accompagnons.
C’est pourquoi je trouve que donner un nom très administratif à un accompagnement qui est bien plus que ça, ce n’est pas lui rendre servir.
Parce qu’on est d’accord, associer les mots « bilan » et « compétences », ce n’est pas très sexy, n’est-ce ?! Ça manque de peps, d’âme. Et l’apothéose arrive quand on parle de « bénéficiaire »…
PS : pour la petite histoire, avant de s’appeler « bilan de compétences », le bilan de compétences était connu sous le nom de « bilan d’expériences personnelles et professionnelles ».
Vous souhaitez que je vous accompagne pour retrouver plaisir, clarté et épanouissement dans votre vie professionnelle ?
Ça tombe bien, je réalise des bilans de compétences en présentiel, en Gironde, ou en visio.