Vous ressentez le besoin de changer de travail ? Mais est-ce vraiment le bon moment pour ça ?
Vous êtes perdu et vous n’arrivez plus à savoir si c’est ce dont vous avez vraiment envie ou si c’est un ras-le-bol passager…
Aujourd’hui, ces phrases tournent en boucle dans votre tête :
“Je n’en peux plus”, “Je vais tout envoyer valser”, “Mais qu’est-ce qu’ils m’agacent !”, “Bon allez, motive-toi, ça va passer”, Il n’est pas si terrible que ça ce job, je dois exagérer”, “Au moins j’ai un boulot”, “En même temps si à un moment je l’ai choisi, ça ne doit pas être pour rien » ?
Pire ! Vous entendez vos proches vous dire : “Oui enfin il est quand même cool ton job”, “Tu es bien conscient.e que c’est une chance de travailler à 15 min de chez toi ?”, “Tu n’es jamais content.e »….
Très aidant, n’est-ce pas ?
Les semaines et les mois passent. Vous tenez le coup comme vous pouvez, vous attendez que ça passe, vous “restez à votre place” pour ne pas faire de vagues…. Mais ça ne passe pas !
Je vous le dis : c’est sûrement le signe que c’est le bon moment pour changer de travail ! Et pour vous aiguiller encore davantage, je vous présente ici 15 signes qui devraient vous alerter et vous pousser à agir.
C’est déjà un signe qu’il est temps de changer de travail !
En réalité, ces petites phrases qui tournent dans votre tête sont un signe à ne pas négliger. Le risque, si vous mettez un mouchoir dessus, c’est de vous enfoncer encore un peu plus à chaque fois que ces questionnements apparaîtront.
Parce que, soyons honnêtes, mis à part un changement important dans l’entreprise, il y a peu de chances que ces questions disparaissent ad vitam aeternam.
Et à ce moment-là, pour remonter la pente, ce sera forcément plus difficile (même si pas impossible !).
Quels autres signes indiquent que c’est le bon moment pour changer de travail ?
- Vous manquez d’entrain. Votre motivation est en vacances à Bali et visiblement, elle n’a pas vraiment envie de rentrer.
- Chaque dimanche soir, c’est pareil. Vous avez la boule au ventre, vous n’avez pas envie d’y aller, vous êtes angoissé.e.
- Et plus ça va, plus l’angoisse du dimanche soir est présente tous les soirs.
- Vous attendez 2 choses : le vendredi soir… et vos vacances.
- Vous avez l’impression de perdre votre temps, vous ne trouvez plus de sens à ce que vous faites.
- Pire : vous avez honte de ce que vous faites.
- Vous avez envie d’emplafonner votre boss et / ou vos collègues.
- Vous ronchonnez, vous vous plaignez H24, vous êtes aigri.e, vous avez envie de pleurer.
- Votre corps vous envoie des signaux de plus en plus forts : vous avez mal au dos, au ventre, à la tête, vous dormez mal, votre pouls s’accélère, vous avez du mal à respirer, vous avez de l’eczéma…
- Vous vous sentez transparent.e : vous n’avez aucun retour, aucune reconnaissance de votre travail et ça vous pèse.
- Vous ne prenez plus plaisir à ce que vous faites.
- Vous vous ennuyez royalement de 9h à 17h (ou peu importe vos horaires, d’ailleurs). Finalement, vous êtes comme le hamster dans sa roue : vous tournez en rond.
- Vous regardez l’heure à 9h02, puis à 9h02, puis à 9h02, puis à… Chouette, il est 9h03. La journée va être longue !
- Un problème avec l’imprimante, un collègue qui veut un café, un téléphone qui sonne… Vous vous trouvez sans cesse des excuses pour quitter votre poste de travail.
- Quand on vous demande ce que vous faites, en quoi consiste votre travail, il n’y a que des choses négatives qui vous viennent à l’esprit.
Vous avez pris conscience des signes, et maintenant ?
La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé.e d’avoir tous ces signes (encore heureux !).
Et selon les signes, vous n’êtes pas non plus obligé.e de tout envoyer valser. Par exemple, si vous avez envie d’emplâtrer votre patron mais que vous aimez votre métier, changez de boîte, tout simplement !
En revanche, si ce que vous faites actuellement n’est plus du tout en accord avec qui vous êtes, ce que vous voulez, que vous ne prenez pas plaisir… Il est alors préférable de changer de métier ou de secteur.
Pour conclure, je vous recommande de garder ceci en mémoire : à chaque fois, demandez-vous si la situation serait similaire dans une autre entreprise, avec une autre équipe, avec d’autres conditions de travail.
Si la réponse est oui, si vous étiez toujours aussi malheureux.se, c’est qu’il est temps pour vous de réfléchir à un nouveau projet professionnel et de changer de travail.
Vous ne savez pas comment vous y prendre ni vers quoi vous orienter ? Pas de panique, je vous accompagne dans cette transition grâce à la réalisation d’un bilan de compétences !
Après avoir identifié vos forces, vos compétences, vos valeurs, nous construisons ensemble un projet qui vous épanouit, pour que vous puissiez (enfin) reprendre les rênes de votre vie professionnelle et que vous arrêtiez de la subir !
Ping : Reconversion : par où je commence ? - ATELIERS A'VENIR