Entre le boulot, le trajet, la famille, les amis, les obligations à droite à gauche… Vous ne savez déjà plus où donner de la tête, alors penser à votre reconversion…. c’est difficile !
Je comprends bien, mais LA question à vous poser c’est : qu’est-ce qui se passera si vous ne le faites pas ? Combien de temps encore vas-tu tenir ? Quelles vont être les répercussions pour vous et vos proches ?
Parce que je suis bien placée pour vous dire que lorsque vous bougonnez tout le temps et broyez du noir, c’est quand même pas le cadeau du siècle pour eux…
Et si vous ne le faites pas maintenant, êtes-vous sûr.e de le faire dans 1, 2 ou 5 ans ?
Je vais être directe, mais pour moi, la question du temps est une excuse, une peur.
Pas de temps ou pas prêt.e ?
La vérité, et je l’avais déjà évoqué dans l’article « est-ce le bon moment ? », c’est qu’il n’y a pas, à proprement parler, de bon moment. Sauf celui que vous avez choisi !
Ainsi, si vous me dites : « ce n’est pas le moment, je n’ai pas le temps », je vous répondrais : « non, ce n’est pas une histoire d’emploi du temps, c’est juste que vous n’êtes pas prêt.e ».
Et je vous rassure, il n’y a aucun problème avec ça !
- Si vous avez décidé que vous n’aviez pas le temps, tu n’auras pas le temps, c’est inévitable.
- En revanche, si vous avez décidé que vous avez le temps pour vous reconvertir, vous trouverez ce temps. Et vous serez même surpris.e de voir qu’il vous restait du temps, en réalité 😉
La reconversion n’est pas un rapport à rendre avec une deadline
La reconversion, c’est un cheminement. C’est à vous de décider, en fonction de ce qui vous convient, d’y passer 30 minutes ou 4h par semaine.
La seule règle, si vous voulez avancer, est de vous y tenir pour garder le cap. Mais croyez-moi, il vaut mieux 30 minuntes productives toutes les semaines que 4h « vides ».
Et là encore, quand je dis « vous y tenir », je devrais mesurer mes mots (mea culpa). Certaines personnes ne sont pas faites pour suivre un planning avec rigueur. Elles vivent avec leurs ressentis, leurs émotions. Souvent, ce sont des personnes créatives, intuitives.
Par exemple, lorsque j’essaye de me tenir à un planning défini, comme rédiger 2 articles de blog le mardi entre 14h et 16h, il y a de fortes chances qu’en 2h, je ponde 3 phrases. En revanche, le lendemain, alors que je ne l’avais pas prévu, pouf, illumination (souvent en prenant ma douche ou en faisant la vaisselle… Je devais être un poisson dans une autre vie). Je vais alors écrire un article en 10 minutes.
Eh bien, la reconversion, c’est ça aussi. C’est prendre des moments pour travailler sur soi, mais c’est aussi se laisser porter et se reconnecter à son environnement.
Reconversion + emploi du temps = à la carte
Réfléchir à votre reconversion ne va pas forcément vous monopoliser une demi-journée par semaine. C’est comme au resto : c’est à la carte.
Et concrètement, pour trouver ce fameux temps, vous pouvez commencer par vous dire : « qu’est-ce que je pourrais déléguer, voire enlever dans mon planning ? ».
Exemple :
« J’emmène Théo tous les mercredis au judo » → « À partir d’aujourd’hui, Théo mon chéri, papa (ou mamie ou le papa de Julien…) t’emmènera 1 mercredi sur 2 »
« J’ai 2h de trajet par jour pour me rendre au travail » → « Et si je demandais une journée de télétravail par semaine, je gagnerais 2h !! »
« Punaise, j’ai passé 3h sur les réseaux sociaux hier soir » → « À partir de demain, je me mets une alerte de temps, pas plus d’1h30 par jour. Ouah, je viens de gagner 1h30 ! »
« À partir de demain, j’arrête de repasser ! »
« Dorénavant je fais ma liste de courses avant de partir au magasin, ça m’évitera de tourner en rond 1000 ans entre les rayons »
Le mot d’ordre, c’est OPTIMISATION.
Un autre secret, c’est d’apprendre à dire NON.
Non, vous ne pouvez pas toujours faire ce que les autres veulent que vous fassiez.
Oui, ils peuvent se débrouiller sans vous (bon ok, il peut y avoir des couacs au départ mais zen, ce n’est pas grave).
Ensuite, si vous choisissez de vous faire accompagner, vous irez très certainement plus vite dans vos réflexions (et vous pourrez de nouveau emmener Théo tous les mercredis au judo…).
Et sachez, lors d’un accompagnement Bilan de Compétences, je m’adapte au maximum à votre emploi du temps. Je peux même vous accompagner à distance, si c’est plus pratique pour vous.