Cette journée interminable où vous n’êtes pas bien, mais vous ne savez pas vraiment pourquoi, ça vous parle ?
Eh bien, devinez quoi ? Hier, j’ai vécu une journée comme ça. En me levant le matin, j’ai vu un magnifique soleil, un paysage glacé magnifique. Cette journée avait tout pour être une journée motivante et riche… sauf que non.
Pourquoi cette journée ne restera pas dans le top 3 de mes meilleures journées :
- La paperasse administrative ne me dérange pas. Je suis même plutôt conciliante en ce qui concerne les dysfonctionnements. Sauf qu’aujourd’hui, j’ai enchaîné les dysfonctionnements et, cerise sur le gâteau, outre le temps passé et donc perdu pour régler ces problèmes, cela engendre des frais (grrrrrrrr). Et le sentiment de tout faire dans les règles de l’art et de s’apercevoir après que ça n’a pas fait avancer le schmilblick, ça, je n’aime pas !
- Parce que j’ai touché du doigt diverses opportunités qui me sont inaccessibles pour le moment (j’ai bien dit pour le moment, je n’ai pas dit mon dernier mot !
- À cause du point numéro 1 (la paperasse administrative, pour rappel), je n’ai pas atteint mes objectifs de la journée. En tant que « madame liste de chose à faire » qui se respecte, j’ai donc regardé mon post-it, que j’ai élaboré la veille, des choses à faire pour aujourd’hui. Et ce soir, quand je fais le bilan, horreur, malheur, je n’ai absolument rien rayé sur cette liste… Or rayer, c’est la partie que je préfère dans l’histoire 🙂
Alors pourquoi je vous raconte ma vie ?
Parce que tout ça, ce n’est pas la 1ère fois que ça m’arrive et ce ne sera pas la dernière fois. Aujourd’hui, je sais pourquoi j’ai ce sentiment de « journée qui m’agace ». Mais parfois, c’est pire. Je connais le sentiment de « journée qui m’agace » sans savoir pourquoi !
Et je suis sûre que vous aussi, vous connaissez ces journées. Encore plus si vous êtes dans une période de votre vie où vous ne savez pas trop où aller, qui vous êtes, comment sera demain. Et que l’on est 17, 35 ou 60 ans, le résultat est le même.
Dans l’histoire, le plus important est de se souvenir que chaque moment de vie vécu est une expérience qui nous fait grandir.
Blablabla, en fait, elle nous fait une leçon de morale, mais ça se trouve, elle est en mode chaussettes pilou-pilou, mascara qui coule (et elle va nous faire croire qu’elle a épluché des oignons), tisane, sous sa couette à regarder la TV (à moins que ce ne soit la TV qui la regarde).
Bon ok, j’avoue pour les chaussettes pilou-pilou mais sinon, pour le reste, non 🙂
Ok, et comment je fais pour aller mieux ?
Si vous avez vécu une « journée qui m’agace » et que vous voulez réussir à la dompter la prochaine fois qu’elle pointe le bout de son nez, je vais vous livrer le secret (rien que ça) : acceptez-la, laissez -la venir, vivez-la et demain, ça ira mieux !
Et si ce n’est pas demain, ce sera après-demain. Bref, écoutez vos émotions, prenez le temps de les vivre. Et gardez en tête que rien n’arrive par hasard.
- Donc si c’est une « journée qui m’agace » sans raison valable, c’est peut-être tout simplement parce que vous en aviez besoin, pour recharger les batteries, pour mieux apprécier demain.
- Si c’est une « journée qui m’agace » dont vous connaissez les causes, une fois la crise passée, vous pouvez vous poser et vous demander : pourquoi j’ai réagi comme ça, pourquoi j’ai ressenti ça, comment je pourrai faire pour être mieux armé la prochaine fois. Et à ce moment précis, vous êtes en train d’apprendre à vous connaître, à comprendre vos faiblesses et vos forces.
Enfin, gardez en tête que c’est NORMAL d’avoir des hauts et des bas. C’est ce qui fait de nous des humains et c’est ce qui nous fait avancer. Tout de suite, quand on l’accepte, ça va mieux. Si, si, je vous promets ! C’est pourquoi, si ce soir, vous êtes morose, no panic.
- Vous avez le droit.
- Vous en ressortirez plus fort.e.
- Ça ira mieux demain 😉
Et si juste accepter et vous dire que ça ira mieux demain ne vous suffit pas pour vous sentir mieux, vous pouvez vous fixer un objectif.
!!! Pas trop dur, l’objectif !!!
L’objectif est que vous vous disiez : « finalement, elle n’est pas si moche cette journée, j’ai quand même fait ça ».
Peu importe la nature de l’objectif, qu’il soit professionnel ou personnel. L’important, c’est qu’il vous convienne et vous aide à retrouver la sérénité.
Le sentiment de satisfaction sera encore plus présent si vous répondez à un objectif que vous vous êtes fixé depuis un moment (comme par exemple, ranger le placard de l’entrée ou lire ce livre que vous deviez rendre à votre ami il y a déjà 3 mois), mais que vous n’avez pas encore réalisé.
Vous verrez, même si cet objectif ne faisait pas partie de vos priorités du jour, même s’il n’était pas sur votre liste de chose à faire, juste le fait de l’avoir fait va transformer cette « journée qui m’agace » en journée waouh !
Alors journée waouh pour vous aujourd’hui ou « journée qui m’agace » ?